Comment déstresser un chat ?

Un chat est une créature très sensible, un rien peut faire changer son comportement et le rendre stressé, mais souvent, on ne s’en rend pas vraiment compte. Les raisons créant le stress chez les chats ainsi que les conséquences peuvent être nombreuses. Si ces cas de stress aident généralement les chats sauvages, ce n’est pas le cas des chats en captivité. Dans cet article, on vous expliquera les solutions les plus adéquates pour déstresser un chat.

Que faire quand le chat est stressé ?

Rassurez-vous, le stress du chat peut être guéri. Identifier l’origine résout généralement le problème. Mais les causes du stress d’un chat sont innombrables. L’identifier relève d’un défi et nécessite souvent l’aide de vétérinaires comportementalistes. Il est difficile de prévoir les différentes maladies qui peuvent arriver à notre animal de compagnie. L’important est donc de ne pas se laisser surprendre et de prévoir une assurance chat pas cher. Car oui, mieux vaut prévenir que guérir.

Par l’intermédiaire des croquettes possédant des effets anti-stress et des croquettes contre l’anxiété ainsi que des diffuseurs de phéromones apaisantes, on peut réduire son anxiété et son stress. Choyer son animal en passant plus de temps avec lui, en lui offrant les objets nécessaires pour l’aider comme des griffoirs est également à envisager. Et améliorer son alimentation et la façon de lui administrer est une autre solution.

Et si malgré tout, son comportement ne s’améliore pas, le vétérinaire est la personne à être capable de vous dire comment traiter votre chat et si oui ou non votre chat est stressé. Il est bien sûr possible que ce ne soit pas le cas. Le vétérinaire saura alors que faire.

Comment reconnaître un chat stressé

Les chats sont des créatures qui ne montrent pas directement leur faiblesse. Cependant, quand les chats sont stressés, les actions les plus communes se lisent dans son comportement journalier. Le salissement est le signe le plus évident.

Le fait qu’il se cache plus souvent ou encore qu’il soit devenu plus agressif et la perte d’appétit ou la voracité, le miaulement trop fréquent montrent qu’il est peut-être sujet de stress. Mais les symptômes plus alarmants sont le griffage inhabituel de tous les meubles, le fait qu’il urine partout dans la maison et l’automutilation. Il y a de fortes possibilités que le chat est stressé. Et la cause du stress est toujours liée à un changement survenu dans son quotidien.

Les causes du stress d’un chat

Les chats et surtout les chats d’appartement qui ne sortent pas vraiment de leur environnement sont plus souvent victime de stress. Il peut être causé par l’arrivée d’une compagnie par exemple que ce soit un chat, un autre animal ou même une autre personne. Les chats ont un caractère possessif et dominant sur un territoire. Si pour nous, l’arrivée d’un nouveau camarade signifie un nouvel ami avec qui jouer, le chat peut considérer cela comme une menace sur son territoire. Le changement de son comportement peut alors affecter ce stress.

Même si nous n’envisageons pas un autre camarade de jeu, cela peut être un nouveau voisin, ou encore des travaux réalisés dans le coin. Le stress peut donc être créé par une nouvelle odeur ou un nouveau bruit ou encore de nouveaux visages. Et sinon, le fait de changer d’environnement, créé suffisamment d’anxiété chez un chat. Un déménagement est souvent difficile avec un chat. Il faut généralement faire beaucoup de suivi après un déménagement pour éviter que le chat ne stresse.

Et la cause que nous ne pensons pas nécessairement est l’alimentation. Certains d’entre nous pensent que les chats ne mangent que deux à trois fois par jour. Il nous arrive donc de les considérer ainsi et de les donner uniquement de grandes quantités de repas. Pourtant, les chats ont tendance à prendre 15 à 20 fois de petits repas en 24 heures. L’habitude alimentaire doit donc être gardée alors que le chat grandit.

Et toutes ces causes poussent notre animal de compagnie à être stressé. Son stress ne se limite pas uniquement à des changements de comportements. Ces changements provoquent des maladies encore plus dangereuses.

Les maladies liées au stress d’un chat

Le stress chez le chat se constate sur leur vessie. Cela provoque une malpropreté de l’animal, le symbole du stress des chats, l’infection urinaire et voire pire la cystite interstitielle chronique.

Si le stress du chat se transforme en stress chronique, il produit en continu et en grande quantité le cortisol qui affaiblit les défenses immunitaires de l’animal et le rend plus vulnérable à d’autres maladies infectieuses.