Comment calmer un chat agressif ?

Le mode de vie d’un chat au quotidien peut probablement l’exposer à des stress. La peur, l’insociabilité et la souffrance peuvent le rendre agressif. Solitaire et indépendant, le chat a besoin de son propre espace pour s’épanouir. Bien qu’il existe des moyens efficaces pour calmer un chat énervé, il convient avant tout de spécifier l’origine de son comportement.

Les phéromones, un remède extraordinaire

Parmi les six types de phéromones que les félins sécrètent, la phéromone amie ou phéromone F4 est la plus agissante pour calmer votre chat. Lorsque le chat détecte cette sécrétion chez des individus, il les considère comme son « ami ». Le chat n’est donc pas agressif s’il détecte cette phéromone F4.

La phéromonothérapie consiste à créer un produit de synthèse qui imite les phéromones faciales extraites par les chats. En cas de stress mineurs, vaporiser ce produit avec une bonne dose est très efficace. Toutefois, le résultat dépend du degré de l’agressivité de votre chat, mais vous pouvez constater des améliorations au bout d’un mois environ. Pour conserver son équilibre émotif, faites suivre à votre chat un régime spécial à base de protéine de lait qui est hydrolysé et de lait tryptophane.

Prendre le contrôle après une attaque

Tout comme les chiens, les chats ne réagissent pas aux commandements verbaux. Si brusquement votre chat devient agressif et vous mordille ou vous griffe, adoptez une réaction sécuritaire en le prenant par la peau de son cou comme sa mère faisait avec lui. De cette manière, le chat ne peut plus continuer à être agressif ni à se débattre. Ne confondez pas cette technique de contrôle avec une punition quelconque. Rapide et efficace à son attaque, cette solution ne lui fera aucunement mal, mais plutôt de l’aider à se déconcentrer.

Comprendre la raison du comportement du chat

Dès que votre chat s’est calmé, éloignez-vous pour lui faire comprendre que vous n’avez pas du tout apprécié son comportement. Dans une autre pièce, essayez de réfléchir sur la raison de son inattendue agressivité.

À cause d’un bruit, de la peur ou d’un geste, les chats peuvent devenir soudainement agressifs. Exprimer une certaine agressivité peut aussi être dû à une douleur, de la présence des autres animaux et de forts désirs sexuels.

Les bons gestes à avoir

Derrière l’agressivité d’un chat se trouve toujours une raison apparente. Demandant beaucoup de patience, calmer un chat dans un état apeuré n’est pas une mince à faire. Face à cette agressivité, prendre du recul est le meilleur geste à adopter. Lorsqu’il griffe tout ce qui vient à lui, essayez de découvrir la cause de cet excès de colère. Dans le cas où sa rage est assez intense, il ne faut pas le placer au dos mûr par crainte de le faire se sentir piégé.

Lorsque votre félin a peur ou qu’il souffre, approchez-vous de lui doucement. Une serviette pourrait vous protéger de ses griffures. Ensuite, enveloppez-le dans une couverture. À ce stade, vous devez l’emmener chez un vétérinaire pour déterminer la véritable origine du problème du chat et trouver ainsi une solution appropriée.

Faire examiner votre chat

Lorsque l’agressivité de votre félin se répète, il est conseillé de le faire examiner par un vétérinaire. Il va procéder à un examen minutieux de son état de santé. N’oubliez pas de noter tout changement de comportement de vos animaux de compagnie, car ils n’ont pas beaucoup de moyens pour vous faire savoir que quelque chose va mal.

En consultant un vétérinaire, celui-ci va pouvoir déterminer l’existence d’un éventuel problème médical qui pourrait expliquer ces changements de comportement. Si votre chat a une assurance maladie chat, vous avez la possibilité de vous faire rembourser en partie ou en totalité vos frais selon la formule que vous aviez choisie.

Emmener votre chat chez un comportementaliste pour chat est aussi une autre solution. Il peut arriver que les humains et les animaux ne se comprennent pas. Grâce à ses connaissances sur le comportement des chats, un comportementaliste est capable de déceler le problème et de le résoudre. En plus de vous poser des questions afin d’analyser le comportement de votre chat, un comportementaliste va aussi vous conscientiser sur ses mauvaises habitudes. De ce fait, il va vous aider à instaurer un lieu de vie adapté à votre chat et à le sociabiliser surtout si c’est la raison de son agressivité. Avant de contacter un comportementaliste, faites observer l’état de santé de votre félin par son vétérinaire habituel.