Comment faire identifier son chat ?

L’identification fait partie des étapes les plus importantes de la vie de votre chat. Au-delà de l’aspect législatif, cela présente de nombreux avantages.

Prix d’une identification pour chat

Que ce soit le tatouage ou la puce électronique, le prix d’une identification pour chat varie généralement entre 30 et 70 euros. Cela dépend de l’âge de votre chat, de son espèce, mais également de la clinique vétérinaire que vous aurez choisie pour effectuer l’opération.

À qui s’adresser pour faire identifier votre chat ?

En France, le vétérinaire est la personne habilitée à réaliser les identifications. Qu’il s’agisse d’implanter une puce électronique ou de réaliser un tatouage, c’est à votre vétérinaire qu’il faudra vous adresser. En plus de l’identification, c’est également lui qui se chargera de référencer votre chat auprès de l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques).

Le tatouage en tant que moyen d’identification de votre chat

Le tatouage présente l’avantage d’être visible à l’œil nu. Par conséquent, pour connaître le numéro d’identification du chat, on n’a pas besoin d’un lecteur de puce. En outre, en cas de disparition de votre chat, le mode d’identification permet à qui quelconque le retrouvant de savoir immédiatement qu’il appartient déjà à quelqu’un. Et dans la mesure où la plupart des chats disparus ont pris pour des chats errants et adoptés par d’autres personnes, ce fait n’est pas à négliger. Car si la personne qui retrouve votre chat sait déjà qu’il a un propriétaire, cela l’incitera à le conduire chez un vétérinaire ou dans un refuge. Et à partir de là, vous pourrez facilement le retrouver.

Cependant, le problème avec le tatouage est qu’il s’efface avec le temps. Bien entendu, il ne disparaît pas complètement, mais au fil des années, le numéro d’identification peut devenir indéchiffrable pour des yeux profanes. Et il faut alors être un expert pour le décoder.

Le nombre de chats qui portent un tatouage comme moyen d’identification diminue d’année en année. Et pour cause, de plus en plus de personne préfère de nos jours la puce électronique.

La puce électronique en tant que moyen d’identification

Actuellement, la puce électronique est le moyen d’identification le plus rependu. Près de 85 % des chats identifiés en France portent des puces. Ce qui est tout à fait compréhensible. Car, hormis le fait que le tatouage présente l’inconvénient de s’effacer progressivement avec le temps, la puce électronique reste le seul moyen d’identification reconnu pour pouvoir voyager à l’étranger avec un chat. D’autre part, la pose de la puce est totalement indolore pour le chat et elle ne présente aucun pour sa santé contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser.

L’utilité de faire identifier votre chat

Avant d’entreprendre d’identifier votre chat, il est normal de se demander quel est l’intérêt d’une telle démarche. On vous présente ici quelques-unes des raisons de faire identifier son chat.

Pour être conforme à la loi

Avant l’identification était obligatoire uniquement pour les chats cédés ou vendus. Mais depuis 2012, la loi française exige de faire identifier tous les chats qui sont âgés de plus de 7 mois. Ainsi, même si vous souhaitez conserver vos chatons, il vous faudra les faire tatouer ou pucer au bout de 7 mois. En plus, la loi impose que votre animal soit identifié afin de pouvoir être vacciné.

Pour voyager avec votre chat

Pour pouvoir voyager avec votre chat au sein de l’Union européenne, il est non seulement obligatoire qu’il soit identifié, mais aussi la méthode d’identification choisie doit être le puçage électronique. Et même si le tatouage peut suffire comme identification pour certains pays de l’union, s’il a été effectué avant 2011, la majorité des pays exigent une attestation de puçage de votre animal pour pouvoir entrer sur leur territoire.

Pour retrouver un chat

Si jamais un jour votre chat se perd, son numéro d’identification permettra de vous contacter au cas une première tierce le retrouverait. Que ce soit le tatouage ou la puce électronique, dès que votre animal est conduit dans un refuge ou un vétérinaire, on pourra facilement vous joindre grâce à son numéro l’identification. Autrement, sans identification, cela serait impossible.

Pour avoir souscrire une assurance

Comme pour la vaccination, pour pouvoir souscrire à une assurance chat, il est nécessaire que votre chat soit identifié. Et il faut savoir que sans cette assurance, en cas de dommage causé par votre chat à l’endroit d’une personne tierce, vous serez amené à prendre entièrement en charge les réparations. Et quand on sait tous les dommages que les chats peuvent causer (déchire des vêtements, griffures ou morsures…), rien que pour inclure une assurance chat prix dans son contrat d’assurance habitation, il ne faut ne pas négliger de faire identifier votre chat.