Comment enterrer son chat ?

La mort d’un chat domestique est une lourde perte pour la famille. Étant donné la proximité avec l’animal, certains préfèrent opter pour un enterrement plutôt qu’une incinération. La question étant : « comment faire ? ». Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour enterrer un chat. Dans l’optique d’aider les propriétaires pour l’enterrement du chat, ce guide pratique est proposé.

Comment enterrer son chat dans son jardin ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’enterrement d’un animal domestique dans le jardin est sujet à des règles spécifiques. Il s’agit de règles spécifiques imposées par la loi qui sont stipulées dans l’article L.226-2 du code rural. Aussi, avant de procéder à l’enterrement, il faut d’abord se renseigner auprès de la mairie de la commune. Il faut savoir que certaines communes n’autorisent pas que les chats soient enterrés dans le jardin. C’est d’autant plus délicat si on vit dans un lotissement. Il faut vérifier si le règlement de la résidence autorise l’enterrement sur sa parcelle de terrain.

Les critères

L’autorisation pour enterrer un chat dans un jardin comprend plusieurs critères à commencer par le poids du félin. Un chat dont le poids est supérieur à 40 kg ne peut être enterré dans un jardin. Il s’agit d’un critère qui est valable pour tout type d’animal domestique. Ensuite, il y a la propriété du jardin. Un chat ne peut pas être enterré dans n’importe quel jardin. Il faut que le terrain soit au nom du maitre du chat. En dernier lieu, la tombe du chat doit impérativement se trouver à au moins 35 m d’un point d’eau (sources, puits) et des autres maisons pour éviter la pollution.

La méthode

Pour le cercueil, on peut utiliser une boite en bois ou carton. Le linge est également une option admise pour recouvrir la dépouille. Par contre, les objets qui ne sont pas biodégradables sont interdits comme le sac plastique. Sinon, on peut aussi enterrer le chat à même le sol. Mais dans tous les cas, il faut recouvrir la dépouille de chaux vive. Pour ce qui est de la fosse, il doit avoir au minimum une profondeur de 1,20 m. C’est nécessaire pour éviter que des animaux viennent plus tard pour déterrer la dépouille.

Comment enterrer son chat dans un cimetière animalier ?

Dans le cas où l’enterrement dans le jardin ne suit pas les critères et la méthode ci-dessus, l’autre option est l’enterrement dans un cimetière animalier. En France, il y a existé plus d’une trentaine de cimetières animaliers, communaux ou privés, qui sont gérés par des sociétés ou des défenseurs des animaux comme la SPA. Les services proposés par chaque site sont différents. Mais les cimetières pour animaux répondent aux mêmes impératifs que les cimetières pour les humains. Pour trouver un cimetière pour animaux, on peut se renseigner auprès de la mairie de la commune.

Cimetière animalier, un grand investissement

Contrairement à un enterrement dans un jardin qui requiert peu de budgets, l’enterrement dans un cimetière coute cher. En pratique, le maitre du chat doit acheter une concession pour faire une tombe qui doit avoir 50 cm de chaque côté. Cet achat compte pour une durée allant de 1 à 5 ans. Outre l’achat de la concession, il faut également régler une taxe d’inhumation.

Le cout d’un enterrement dans un cimetière animalier

Les tarifs et les services proposés sont différents pour chaque site, ce qui signifie un cout différent. À titre indicatif, l’achat d’une concession se situe entre 70 à 120 euros par an. Pour la taxe d’inhumation, les prix tournent autour des 500 euros. Il est possible d’ajouter à la tombe une sépulture, un panneau ou une pierre tombale. Au vu du cout de cette option, il est recommandé de souscrire à une assurance chat qui prend en charge une partie ou la totalité des dépenses.

Comment faire si l’enterrement n’est pas autorisé ?

Il est strictement interdit d’enterrer un chat dans un lieu public ou de jeter la dépouille dans les ordures. Si l’on pas la possibilité d’enterrer le chat dans le jardin ou le cimetière animalier, d’autres options sont à voir comme l’incinération. Pour cela, on peut confier la dépouille à un vétérinaire. Sinon, il y a les services d’une entreprise d’équarrissage. En dernier lieu, on peut faire appel à un taxidermiste pour empailler le chat et le garder près de soi. Chaque option a un cout différent à voir avec le professionnel en charge.