Le chat est un mammifère carnivore domestique qui est très apprécié par un grand nombre de foyers. Certains propriétaires consacrent du temps pour le bien-être de son animal de compagnie. Pour ce faire, ils achètent toute sorte de nutriments. Votre chat a-t-il pris du poids ? Soyez sans crainte. Nous allons vous donner quelques conseils pour faire perdre du poids à votre chat.
Comment éviter la prise de poids de votre chat ?
Sachez que les prestations d’un vétérinaire peuvent être très coûteuses. Par conséquent, nous vous conseillons de suivre ses petites astuces en plus de comparer les assurances pour chat.
Astuce 1 : adopter un régime alimentaire sain
Cela peut se traduire par la mise en place d’un régime strict. La réduction de sa quantité de nourriture ne sera pas nécessaire. Comment mener à bien cette mission ? Commencez par réduire petit à petit ses friandises. Évitez également de lui laisser vos pots de yaourt et vos restes de viande. Ensuite, optez pour des croquettes light.
Si au bout de 4 semaines, vous ne remarquez aucun changement, vous pouvez consulter l’avis d’un vétérinaire.
Astuce 2 : laisser le chat dormir davantage
La plupart d’entre nous ont la mauvaise habitude de solliciter leurs chats alors qu’ils sont en pleine sieste réparatrice. Sachez qu’en faisant cela, vous allez le stresser petit à petit.
Astuce 3 : réduire la quantité d’eau dans sa gamelle
N’oubliez pas que la quantité de sa nourriture doit être proportionnelle à la quantité de son eau. Si le chat fait beaucoup d’exercice, réduisez la quantité d’eau dans sa gamelle.
Astuce 4 : pousser l’animal à faire de l’exercice
Si le minou refuse de faire de l’exercice, vous pouvez user des petits accessoires contenant de l’herbe à chat. A priori, ses outils sont disponibles auprès des boutiques et magasins en ligne à un prix très abordable.
Astuce 5 : choisissez une marque qui propose des produits bio
Gardez en tête que la plupart des croquettes et des aliments en conserve mis en rayon contiennent une quantité incommensurable de mauvaise graisse. Par conséquent, les aliments bio doivent être favorisés. Ces derniers sont disponibles auprès des magasins bio.
Comment savoir si votre chat a pris du poids ?
Sachez que le poids d’un chat doit être proportionnel à sa morphologie. Dans le cas contraire, votre chat peut être victime d’une obésité. Une Main coon, par exemple, doit peser aux alentours de 10 à 11 kilos. À l’inverse, un chat de race américaine à poil court, île de Man, abyssin, Siamois et Persan ne doit pas excéder les 4 ou 5 kilos.
Quelles sont les astuces pratiques pour constater la prise de poids d’un chat ?
Si vous n’avez pas de balance dans votre domicile, vous pouvez surveiller de près la morphologie et la posture de votre chat. S’il commence à s’asseoir de façon différente, il est possible qu’il souffre d’un mal-être dû à son poids. D’ailleurs, si vous n’apercevez plus ces côtes et sa taille, il est possible qu’il ait pris du poids.
Cependant, si vous avez un vétérinaire, desceller la prise de poids se fera en toute aisance. Avec ses connaissances et son savoir, il saura anticiper les moindres problèmes.
Quelles sont les causes de l’obésité d’un chat ?
Jusqu’à présent, les experts affirment que la prise de poids soudaine d’un chat peut être causée par divers facteurs. Lesquels ?
Le manque d’activité
Afin de garder sa vitalité de félin, votre chat doit faire de l’exercice. Dans le cas contraire, il risque d’accumuler toutes les mauvaises graisses contenues dans sa nourriture.
Une mauvaise alimentation
Il peut être causé par la consommation excessive d’aliment issu de l’agriculture et de l’élevage artificiel. Selon les vétérinaires, ces derniers sont composés par une grande quantité de graisse industrielle.
La consommation quotidienne de friandise
Trop de gâteries peuvent nuire au système digestif de votre mammifère.
La stérilisation
Selon des séries de tests, il a été prouvé qu’un chat castré mangeait plus alors que ces activités physiques ont diminué d’environ 50 %.
Un trouble du comportement
Sachez que le trouble du comportement est, le plus souvent, causé par une forte anxiété. Ce dernier, quant à lui, peut être causé par un sevrage précoce, une mauvaise gestion alimentaire, une mauvaise gestion de litière et une cohabitation toxique avec son propriétaire (relation trop punitive ou autres).
Un traitement en cours
N’oubliez pas que certains traitements peuvent nuire à la santé de votre chat. Des médicaments identiques à la composition de corticoïdes peuvent accentuer les troubles sédentaires de votre animal.
Quelles sont les conséquences indésirables liées à la prise de poids ?
Le surpoids peut engendrer des conséquences irréversibles et mortelles pour votre chat. Lesquels ?
- Le diabète.
- La diminution de son espérance de vie.
- Diverses sortes d’infection.
- Des troubles cardio-vasculaires